banner
Centre d'Information
Matériaux de qualité supérieure, procédures de contrôle de qualité strictes.

Les secrets d'une pêche à la berge réussie

Aug 08, 2023

Le guide du poisson-chat du lac Tawakoni, Tony Pennebaker, avec quelques poissons-chats de rivière que lui et Luke ont attrapés la semaine dernière alors qu'ils pêchaient le long de la rive.

J'ai grandi en pêchant au bord des criques, des étangs et des petites rivières du nord-est du Texas et du sud-est de l'Oklahoma. Enfant, notre premier bateau était une petite embarcation en bois de 10 pieds construite par mon oncle en ce que nous appelions alors du «contreplaqué marin». Même avec l'avantage de s'éloigner de la berge, devinez où nous laissons tomber le plus souvent notre vairon pour le bar ou lançons occasionnellement l'un de nos rares leurres artificiels ou lançons notre hameçon triple appâté avec du foie de porc pour le poisson-chat ? Vous l'avez, juste à côté de la banque. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les poissons se rapportent aux berges des lacs et des étangs, la couverture/structure et la nourriture figurent en tête de liste. Sur les réservoirs et les lacs, les aloses se nourrissent de zooplancton poussant sur la végétation près du rivage et dans ces eaux peu profondes, elles fraient également. Les poissons de toutes les espèces, qu'il s'agisse de poissons de chasse ou non, se déplacent peu profonds pour profiter de l'assortiment de nourriture disponible.

Le guide du lac Tawakoni, Tony Pennebaker, a également grandi dans un cadre rural près du lac Tawakoni et s'est fait les dents en pêchant depuis la rive sur les étangs et les ruisseaux de la région et parfois sur la rivière Sabine. Il a appris qu'il pouvait utiliser des vairons vivants pour attraper non seulement le poisson-chat, mais aussi le bar blanc et la marigane depuis la rive de Tawakoni et plus tard, lorsqu'il a commencé à se concentrer sur la capture du poisson-chat, il a appris les zones les plus productives.

La semaine dernière, j'ai rejoint Tony pour quelques heures de couverture de rivage de pêche. Quand je me suis arrêté à Tawakoni Marina, je l'ai remarqué en train de lancer son Tony P's Punchbait près de la berge. Il avait attrapé 4 barbues de rivière bien mangeuses en quatre lancers juste avant mon arrivée.

« Luke, la pêche devrait être bonne ce matin. Dit Tony. Le bar blanc vient de pousser un tas d'alose le long de la rive ici même au hangar à bateaux et le poisson-chat s'est installé pour participer au banquet. Nous allons nous concentrer sur certains de mes spots de pêche préférés sur la berge, mais nous pêcherons depuis ma confortable péniche plutôt que de conduire jusqu'aux spots et de pêcher depuis la berge. Nous pêcherons aux mêmes endroits, mais nous lancerons vers le rivage plutôt que depuis le rivage."

Nous avons roulé à quelques centaines de mètres de la marina et avons commencé à pêcher une petite poche au large du lac principal avec de gros saules et peu profondes, du rivage à quelques pieds, se trouvait un lourd bouclier d'eau, une plante aquatique que les poissons-appâts utilisent pour se couvrir. . Avec l'appât de Tony monté sur un hameçon triple n ° 6 à environ 18 pouces sous de petits flotteurs, nous avons positionné nos appâts entre les saules et les herbiers. Cela n'a pas pris longtemps jusqu'à ce que nous ayons tous les deux transporté deux poissons-chats chacun. Ensuite, la morsure a cessé.

"Ce sera l'exercice de la matinée ; nous avancerons, en nous concentrant sur les endroits probables et, espérons-le, en retirant quelques poissons de chaque zone. C'est une pêche de rive typique et c'est un peu comme la pêche au bar. Plutôt que de rester au même endroit, nous allons rester en mouvement. Bien sûr, nous pourrions nous arrêter sur l'un des spots que je garde avec des appâts et pêcher verticalement depuis le bateau et probablement limiter à un seul spot, mais ce n'est pas de la pêche de rive. Dirigeons-nous vers un rivage avec un enrochement rocheux un un peu plus au nord. Ça devrait être bon avec juste assez de vent du sud pour remuer les choses près de la rive et mettre le poisson-chat sur une bonne bouchée.

Alors que nous arrondissions la pointe de la pointe, nous remarquâmes deux pêcheurs qui lançaient du rivage et l'un d'eux apportait un poisson. En veillant à ne pas déranger les gars, Tony a positionné le bateau à une distance respectable et nous avons commencé à placer nos appâts juste à côté des rochers. Les rochers ou les morceaux de béton brisés placés le long du rivage pour se protéger de l'érosion sont des endroits idéaux pour cibler cette période de l'année. Nous avons 'hop scotché' le long, une fois que le bateau était en position, nous avons jeté le rivage en éventail et avons généralement ramassé quelques poissons-chats à chaque endroit. Nous ne passions pas plus de 15 minutes à chaque endroit et lorsque l'action ralentissait, nous nous déplacions à une cinquantaine de mètres et répétions le processus.

Alors la matinée s'en est allée. C'était amusant de pêcher continuellement dans de «nouvelles eaux» et il y a quelque chose de magique à regarder ce «bouchon» disparaître sous la surface. On ne connaît jamais la taille du poisson tant que la ligne n'est pas tendue et que le combat n'a pas commencé. La majorité des poissons étaient des poissons-chats de rivière, mais Tony s'est connecté avec un plus gros chat bleu et à la vue de sa canne se penchant fortement et du guide s'exclamant: "Il se dirige vers l'eau libre", je savais qu'il avait accroché un plus gros poisson-chat bleu qui plus tard a fait un grande contribution à l'élaboration d'un méga alevins.

Le chumming depuis le rivage est une autre méthode très productive de pêche au bord. Des cubes de bétail ou du maïs aigri sont jetés du rivage et il ne faut pas longtemps pour attirer les poissons-chats affamés. Comme Tony l'a souligné, de nombreux pêcheurs de rive appâtent deux ou trois points et lorsque l'action ralentit à un, ils passent au suivant. Le rivage autour des rampes de mise à l'eau publiques offre une excellente action de poisson-chat, en particulier pendant les premières heures de la lumière du jour chaque matin. À plusieurs endroits où nous avons pêché, nous avons observé des pêcheurs qui avaient poussé la pêche du bord à un niveau supérieur avec plusieurs cannes fixées dans des porte-cannes ; ils étaient assis dans des fauteuils confortables et beaucoup d'entre eux avaient des limons de poisson-chat bon mangeur. Deux pêcheurs avaient lancé leurs kayaks de pêche et pagayaient juste à côté du rivage sur une rampe de mise à l'eau populaire, revenant vers la rive.

Comme le dit le vieil adage, "Il existe de nombreuses façons d'écorcher un chat (poisson-chat) et la pêche à partir de la rive est non seulement pratique pour beaucoup de gens, mais elle peut aussi être très productive. De retour au quai vers le milieu de la matinée, j'ai eu mon limite de 25 poisson-chat qui équivaut à 50 filets très savoureux.J'avais prévu le lendemain d'orchestrer une friture de poisson au camp de mon ami Jeff Rice près de Yantis tandis que quelques autres amis de l'Idaho faisaient de leur mieux pour retirer une partie du surplus de porcs sauvages du Texas ils en avaient tant entendu parler. Nos amis de l'Idaho ne sont pas retournés vers le nord avec du porc frais, mais ils ont apprécié un bon repas de filets de poisson-chat frits croquants. Ils ont juré de nous rejoindre lors de leur prochain voyage au Texas pour le deuxième tour avec les porcs. Ils ont demandé s'il y avait un de ces poissons-chats de rivière qui mangent bien dans la crique adjacente au ranch de mon ami. Nous pourrions avoir quelques pêcheurs de truite des Rocheuses qui se préparent pour le poisson-chat lors de leur prochain voyage au Texas !

Regardez "A Sportsman's Life" sur Carbon TV www.carbontv.com pour une vidéo du voyage de pêche sur la berge avec Tony Pennebaker. Contactez Pennebaker au 903 474 3078.

Désolé, il n'y a pas de résultats récents pour les articles populaires commentés.